• Annie

Comment aider un chat errant

Dernière mise à jour : 6 juil. 2021

L'aventure a commencé lorsque j'ai vu cette photo sur le profil de @RabbitRescueInc sur Instagram.

Sur la publication on voyait un chat avec une expression triste et la mention en rouge: "Peine de mort pour ce chat âgé de 9 mois "; on avait jusqu'à mardi pour le sauver sinon le chat serait euthanasié.

J'ai tout de suite appliqué. Pas au nom du "Lapin Popotin" (The Bunny Bum)" mais celui de ma mère qui voulait adopté un chat après le décès de son fidèle Golden de 10 ans.

On m'a livré ce pauvre chat nevrosé quelques jours suivant l'approbation de ma candidature.

Dès que le chat est arrivé dans la maison; il s'est tout de suite caché en dessous d'un lit. Il est ensuite resté là pendant 3 mois. Je crois qu'il sortait seulement la nuit pour faire ses besoins et se dégourdir.


Le chat caché en dessous du lit

À chaque fois que j'essayais de l'approcher; il sifflait, crachait, feulait...je ne sais pas trop la vrai façon d'expliquer. Mais il me faisant peur et j'avais l'impression qu'il allait m'attaquer et me faire mal. Il était très craintif, on ne se connaissait pas, et en plus mon truc c'est les lapins et pas les mistigris!


C'est là que j'ai demandé de l'aide. Pas à Google ou à mon vétérinaire mais à mon chat Mélodie. "La Petite Mélo" m'a déjà aidé avec mes propres situations émotionnelles. Donc, j'ai pensé que Mélo aurait compris quoi faire avec ce chat qui me foutait la trouille.


En effet, dès que le chat a aperçu Mélodie du fond du lit maintenant poussiéreux, il a immédiatement "roucoulé" et on dirait qu'il n'avait pas peur d'elle mais au contraire, il avait besoin d'elle.

Une autre cachette dans le meuble de la salle de bain

Le dessous du lit poussiéreux mais chalereux

Mélo s'est occupé des son éducation. Elle lui a montré qu'on était "cool" et qu'il avait un ami dans un monde trop souvent cruel. Un chat errant est par définition un survivant. Rarement il peut survivre plus que deux ans. Bien qu'il soit un prédateur dans la nature, le chat errant doit continuellement faire face aux autres prédateurs et à nous; les automobilistes dispersés.





De mon coté, j'ai commencé à jouer avec lui en utilisant un lacet jaune à légume recyclé. Le type de lacet qu'on utilise pour sécuriser un brin de persil. Si on entrelace un brin avec l'autre, on peut facilement créer un jouet pour chat; ça fait du bruit tout en faisant un mouvement. J'ai aussi utilisé le produit Feliway qu'on m'a recommandé sur ma page Facebook. Je l'ai mis en diffuseur dans le chambre ou se cachait le matou. C'est un produit à base de phéromones qui reproduit certaines propriétés apaisantes des phéromones faciales utilisés par les chats pour marquer leur territoire.



Ensuite, j'ai commencé à lui demander permission pour le toucher. Je lui soupirait: "Est-ce que je peux flatter ta tête?" et avec son corps, le chat errant me répondait: "vas-y...mais fais gaffe! Je n'ai pas encore complètement confiance en toi!".


Je l'ai caressé doucement. Comme mon esthéticienne quand elle donne une particulière attention à mon confort et bien-être.


Succès! Le chat était non seulement ouvert aux caresses, mais maintenant je pouvait finalement le voir, toucher, et le connaître. Quel beau chat! Quelles expressions! Son nom sera Fellini; come le réalisateur italien Federico Fellini: la maître du néoréalisme italien et, avec un nom pareil, on parle maintenant du néoréalisme félin et errant.


Plus tard c'était le "lâché prise". Je suis restée patiente et j'ai suivi le rythme de Fellini. Il est sortit de plus en plus souvent de ses cachettes et il a même, à plusieurs reprises, sentit mes doigts. Mais c'est tout. Fellini n'était pas prêt à se commettre outre aux sessions de sniffing. C'était cool avec moi, car je n'était pas pressé du tout et j'avais pleins de lapins à m'occupper.


Nous avons utilisé la méthode "On laisse Fellini décider". En plus, on lui a toujours demandé permission de l'approcher et de toute façon Mélodie était là. Son mentor et son guide.


Puis Fellini est sortit de ses cachettes. Un peu à la fois, il a exploré la maison et a trouvé sa routine.



Trois mois après son arrivé, Fellini continu de trouver un peu plus de courage jour après jour. Il a ses habitudes et on les respecte. On limite nos échanges et on maintient nos regards brefs et chaleureux. Un simple clignotement des yeux communique: "C'est cool...je t'aime bien et je ne veux pas te faire du mal".


Nous l'avons fait stériliser et ça aussi devrait l'aider.. On dit qu'une fois stérilisé, le chat mâle change radicalement de comportement.



Je sais maintenant que Fellini est le chat le moins athlétique au monde. Il est maladroit et manque d'équilibre et de coordination. Qui sait ce qu'il a vécu? Son corps est crispé et il ne connait pas encore le calme et la sécurité. Par contre, il nous montre qu'avec la patience, nous pouvons y arriver et transformer nos expériences souvent effrayantes en un des moments sécuritaire, doux et compatissants.


Mille mercis aux gens qui suivent notre page Facebook et pour leurs conseils et encouragements durant cette aventure. ❤️







34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout