• Annie

Le lapin et l'acupuncture

Dernière mise à jour : 7 juil. 2021

Titi est un adorable lapin nain de 7 ans, aussi énergique qu’hilarant. À l’été 2017, lors d’une visite au Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) de la Faculté de médecine vétérinaire à Saint-Hyacinthe, on lui a détecté le parasite E. Cuniculi.


Les symptômes du E.Cuniculi chez Titi étaient les suivants :


– Pododermatite (lorsque les pattes postérieures commencent à montrer des signes d’infection près des coudes ou des jarrets)

– Incontinence

– Perte d’équilibre

– Inconfort visible, le lapin sautillant tout en essayant de nettoyer ses oreilles


Fort heureusement, son appétit n’a jamais été affecté, car il est très dangereux pour les lapins d’arrêter de manger, leur système digestif devant fonctionner en permanence pour rester en bonne santé. Je voyais toutefois qu’il n’avait plus l’énergie des beaux jours de Titi, alias « Titi la Fusée ». C’est ainsi que la faculté des animaux exotiques du CHUV a recommandé de commencer un traitement de 30 jours de Panacur, administré par voie orale au moyen d’une seringue. Le traitement a donné de bons résultats, aidant à régler le problème d’incontinence et l’inconfort général, en plus de redonner à Titi son énergie. Cependant, après quelques mois seulement, sa pododermatite a commencé à empirer.


Je suis alors partie en croisade contre la pododermatite, appliquant chaque semaine de nouveaux bandages aux pattes arrière de Titi. Ce n’était pas de tout repos! Cela nous a causé beaucoup de stress à Titi et à moi, et il était difficile de trouver quelqu’un pour m’aider à tenir Titi pendant le long processus du bandage.


C’est alors que le vétérinaire en chef des animaux exotiques a mentionné l’acupuncture. Une nouvelle quête s’amorçait pour moi! Ma mission : trouver un vétérinaire qui non seulement pratiquait l’acupuncture, mais qui avait en plus de l’expérience avec les lapins. Pas facile, car l’acupuncture pour animaux de compagnie est un soin très spécialisé offert le plus souvent aux chevaux, aux chats et aux chiens. Mais j’ai trouvé!


Titi a tout de suite bien répondu au traitement et à sa nouvelle médecin. Il n’a eu aucun problème à laisser quelqu’un de nouveau toucher ses délicates pattes (fait rare!) d’une manière tout à fait nouvelle. La vétérinaire a été incroyablement douce avec lui, prenant le temps d’établir une bonne relation avec son adorable nouveau patient et avec sa maman, qui observait la scène avec un mélange d’émerveillement et d’appréhension.


Dès qu’elle a commencé à placer la toute petite aiguille sur sa tête, on aurait cru que Titi savait que cela l’aiderait à se sentir mieux. Il n’a pas bougé d’un poil, paraissant entrer en transe dans un état de paix et de bonheur total. C’était si beau à voir! La vétérinaire a expliqué qu’il n’existait pas d’effet placebo chez les animaux et que l’acupuncture pour animaux était une pratique presque aussi vieille que chez l’être humain, fonctionnant même mieux que pour nous.


Après le premier traitement, j’ai tout de suite constaté des améliorations chez Titi. Il était plus à l’aise et son incontinence allait mieux. L’hygiène de ses oreilles s’est même améliorée. Le CHUV a trouvé une autre solution créative pour sa pododermatite dont je parlerai en détail dans un autre article.


Nous avons suivi environ quatre traitements en attendant de deux à trois semaines entre chacun pour permettre au corps de Titi de guérir naturellement. À chaque fois, Titi se souvenait de l’expérience, retournant dans son sanctuaire intérieur de paix absolue.


Titi et moi continuerons à suivre des traitements d’acupuncture une fois par mois, car je peux vous dire sans l’ombre d’un doute qu’il adore ça et que cela nous aide à mieux gérer cet embêtant parasite qui est beaucoup trop répandu dans le monde des lapins.


Je vous le recommande chaudement comme supplément aux soins vétérinaires de base de vos animaux de compagnie chéris.


Mes salutations les plus sincères à vous et à vos amis à poils et à plumes,


Annie

#lapins #acupuncture #Ecuniculi






142 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout